La prise en charge des patients après suture d’un fléchisseur de doigt est délicate ; il faut trouver le bon compromis entre mobilité précoce et immobilisation, tout en protégeant la suture. L'accompagnement des patients est primordiale. Les kinésithérapeute libéraux ont un rôle majeur à ce moment là.
C’est pourquoi l’équipe du service SOS Main des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg souhaite échanger avec les rééducateurs de la région sur les protocoles mis en place après ce type de lésion.
La SoPhyA s'associe à la démarche avec la création d'un groupe de travail sur le sujet piloté par Madalina Sandu, kinésithérapeute et Marie Schwebel, ergothérapeute.
Les protocoles :
Ces protocoles sont dans une phase d’évaluation. Nous attendons vos retours pour les valider, ils ne doivent pas être diffusés en l’état.
Ils ne peuvent être appliqués qu’après concertation avec le chirurgien, car il faut s’assurer que la suture réalisée soit adaptée à un protocole de mobilisation active précoce.
La fiche à destinations des kinésithérapeutes
La fiche à destination des patients
Les pilotes du GT Rééducation de la main :
Madalina Sandu, kinésithérapeute. Elle est diplômée en 2018 de l’Université de Médecine et Pharmacie Iuliu Hatieganu à Cluj-Napoca (Roumanie) et du Master Techniques et méthodes de rééducation des patients atteint de maladies rhumatologiques en 2020 à Cluj-Napoca, (Roumanie). Elle exerce actuellement dans le service de chirurgie de la main SOS Main des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Formatrice certifiée de la Technique MSTR® (McLoughlin Scar Tissue Release) depuis 2020, elle a également été formée à la récupération et posturologie clinique de l’articulation temporo-mandibulaire.
Marie Schwebel, ergothérapeute. Elle est diplômée en 2011 de la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine (Belgique), et du DIU européen de rééducation et d’appareillage en chirurgie de la main (Faculté de médecine de l’Université Grenoble Alpes). Elle exerce depuis 2011 dans le service de chirurgie de la main SOS Main des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Membre affiliée de la Société Française de la Main (SFRM-GEMMSOR) depuis 2014, elle a participé à l’écriture de plusieurs articles et ouvrages scientifiques, et intervient ponctuellement dans des formations UNISTRA et à l’IFMK d'Alsace.
Leurs coordonnées : 03 68 76 53 40 / reeducateursChirurgieMain@chru-strasbourg.fr
Le 24 mai 2023 à 18h, a eu lieu une réunion d'échange et de lancement du groupe de travail.
Le diapo de présentation est disponible ci-dessous
Comments