top of page

Conférence du 04/05/2023 :
Développer la force de nos patients : focus sur le membre inférieur

L'évaluation de la force de nos patients est une problématique qui se pose au sein de nos cabinets et de nos centres de rééducation lors de chaque rééducation. Ce questionnement est fondamental dans nos prise en charges car il s'agit d'un des indicateurs les plus pertinents à évaluer et à suivre. En effet, la force étant la résultante de facteurs multiples (neuro-musculaire, physiologie musculaire, amplitude articulaire, représentation corporelle...), suivre son évolution est un outil pertinent pour réajuster nos soins et se questionner lorsque sa récupération n'est pas optimale, que ce soit lors de la rééducation d'un LCA ou encore d'une instabilité chronique de cheville.

Nos 3 intervenants sont des spécialistes du MI et de l'évaluation de la force. Ils nous viennent de Genève et vont nous présenter les travaux qu'ils mènent depuis plusieurs années sur la force, son interprétation et les informations que nous pouvons utiliser en clinique. Après leurs participations aux JFK 2023, nous accueillons 3 membres de l'équipe du service de rééducation de l’Hôpital de La Tour. Simon Barrué-Belou, kinésithérapeute, PhD, François Fourchet, kinésithérapeute, PhD et Guillaume Servant, kinésithérapeute, MSc viennent nous faire part de leur expertise sur la compréhension de la force, son évaluation avec des outils simples (dynamomètre manuel...) et comment utiliser les données obtenues et leur interprétation pour proposer un renforcement musculaire adapté. Nous prendrons l'exemple de la cheville pour illustrer ce point.

 

 

En détail, voici une introduction aux différentes thématiques abordées lors de cette soirée :

 

  •  Le renforcement musculaire : des concepts théoriques à l’application clinique (Simon Barrué-Belou)

Dans cette présentation, nous commencerons par une approche théorique sur la performance du système neuromusculaire et sa plasticité à l’entrainement à travers des rappels de notions fondamentales de mécanique musculaire et de neurophysiologie qui permettent de bien contextualiser la capacité de production de force. Dans une seconde partie, nous ferons le lien entre des principes d’entraînement et leur utilisation en pratique clinique. Nous envisagerons ici les bases qui doivent nous permettre de structurer le renforcement musculaire de nos patients et qu’est-ce que cela implique dans notre pratique quotidienne. Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous aurons une approche pratique appuyée par l’exemple d’une rééducation longue comme une prise en charge de LCA reconstruit. Nous illustrerons par des vidéos et de nombreux exemples d’exercices, les applications pratiques des notions plus théoriques abordées dans les parties précédentes.

  •  Évaluer la capacité de production de force en cabinet (Guillaume Servant)

L’évaluation est au cœur du raisonnement clinique qui anime chacune de nos prises en charge. Aujourd’hui, l’innovation technologique a rendu accessibles, au plus grand nombre, des outils de mesure simples et fiables. Cette simplicité de fonctionnement doit encourager chacun d’entre nous, kinésithérapeutes libéraux, à les utiliser dans le cadre de notre pratique clinique quotidienne. Nous verrons dans cette présentation l’intérêt de ces pratiques d’évaluation objectives, notamment de la production de force, données aujourd’hui indispensables à la mise en place du plan de traitement. Nous ferons un rappel des bonnes pratiques et nous verrons que leur simplicité d’utilisation n’empêche pas un bon niveau de précision. Nous verrons ensemble quels outils utiliser pour mesurer ce que l’on souhaite mesurer et comment faire confiance à nos résultats.

  •  Zoom sur le renforcement musculaire des muscles du pied et de la cheville (François Fourchet)

Le renforcement du pied a acquis ses lettres de noblesse depuis quelques années sous l’impulsion de quelques cliniciens-chercheurs. Le modèle de ce « Foot Core Strengthening » datant de 2015 a le mérite de mettre en lumière l’importance des muscles intrinsèques du pied. Depuis quelques années, la coordination entre les intrinsèques et les extrinsèques est la thématique qui nous occupe davantage afin de proposer à nos patients, sportifs ou non, les programmes les plus adaptés à leur pathologies mais surtout à leurs objectifs. Nous reviendrons donc ensemble sur les renforcements globaux du pied et de la cheville.

Cette conférence se veut concrète et pratique afin qu'elle puisse vous apporter des outils à utiliser dès le lendemain dans votre cabinet.

Replay de la soirée disponible dans l'accès membre

Affiche Gestion de la Force - 1280x1280.jpg

Nos intervenants

Photo Simon BB.jpg

Simon BARRUE - BELOU

Simon Barrué-Belou est kinésithérapeute, préparateur physique et docteur en sciences du sport.

Après avoir coordonné la préparation physique et le secteur médical du Stade Toulousain Rugby de 2014 à 2017, il exerce aujourd’hui à l’Hôpital de La Tour à  Genève, en tant que Physiothérapeute-Chercheur, en charge du laboratoire de biomécanique.

En tant que praticien, il est spécialisé dans les pathologies des membres inférieurs, en particulier du genou. Sur le plan scientifique, il s’intéresse à la production de force et sa plasticité et ce, notamment à travers une approche neurophysiologique.

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/simon-barru%C3%A9-belou-375632b2/

Photo Guillaume Servant.jpg

Guillaume SERVANT

Guillaume Servant est physiothérapeute, diplômé en France en 2003 (de l'IFMK de Strasbourg), spécialisé dans le sport depuis 2004.

Il complète ses compétences en 2012 en obtenant son diplôme d'ostéopathe.

 

Dès 2003, Guillaume s'oriente dans la prise en charge des sportifs.

Il s'engage alors auprès de la FFA, Fédération Française d'Athlétisme, dans le demi-fond puis dans le décathlon. Guillaume a aussi évolué, entre 2006 et 2012, au sein des clubs de rugby professionnels de rugby du top 14 ( Castre Olympique puis CABCL, le club de Brive La Gaillarde).

En 2012, Guillaume s’oriente dans le suivi des coureurs et coureuses de l'Équipe de France d’athlétisme dans les disciplines du trail running et de la course de montagne.

En parallèle de son exercice de kinésithérapie, il participe à la transmission des connaissances en tant que formateur en physiothérapie du sport.

 

En 2017, il a rejoint François Fourchet au sein du Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour à Meyrin / Genève afin d'y partager son expérience et d'accompagner les patients, sportifs ou non et les coureuses et coureurs de tous niveaux.

François Fourchet.jpg

François FOURCHET

François Fourchet est un kinésithérapeute du sport français, également ostéopathe et chercheur. Il a rejoint depuis septembre 2014 le Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour à Meyrin / Genève (Suisse) afin de diriger le Laboratoire d'Analyse de Mouvement et les aspects de recherche liés à la physiothérapie du sport. Il est depuis le 1er Août 2019 le responsable de ce service et manage environ 100 personnes. Il continue de traiter des patients, notamment des coureurs à pied de tous niveaux.

Auparavant, François a été physiothérapeute durant 9 ans au sein de l’Académie Aspire (Aspetar) à Doha (Qatar), principalement en charge du suivi et de la prévention des blessures chez les athlètes, mais aussi chez les footballeurs. Avant de découvrir le Qatar, cet ancien coureur de 800m de haut niveau s’est occupé des Équipes de France d’Athlétisme et du Stade de Reims Football.

Depuis 15 ans, François Fourchet s’est largement impliqué dans les sciences du sport et la recherche clinique. Titulaire d’un doctorat en sciences du sport depuis 2012, il a ainsi publié plus de 60 articles dans des revues nationales et internationales de médecine et de sciences du sport, notamment sur la prévention des blessures en course à pied, le gainage du pied ou les effets de la fatigue sur la biomécanique de la course. Il a eu l’occasion de présenter ses travaux dans plus de 70 conférences ou congrès. Il a également co-écrit un livre grand public sur la course à pied.

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/fran%C3%A7ois-fourchet-43b7b868/

bottom of page