Conférence du 05/10/2023 :
Le renforcement des muscles inspirateurs
En kinésithérapie musculo-squelettique, il est fréquent de parler de renforcement musculaire. Cette approche thérapeutique est également une des nombreuses cordes à l'arc de la kinésithérapie respiratoire. Durant cette dernière décennie, le renforcement des muscles inspirateurs a été une approche étudiée de manière poussée pour la prise en charge de pathologies variées tel que la BPCO, l'asthme ou encore les chirurgies thoraciques oncologiques.
Une augmentation de la force et de l'endurance de ces muscles ont démontré une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à une diminution de leurs dyspnée au quotidien, entre autre. Le développement des pathologies respiratoires chroniques oblige notre profession à se questionner sur les outils efficaces pour aider nos patients et le renforcement musculaire des muscles inspirateurs en fait partie. Encore faut-il connaître les principes de cette technique et comment la mettre en œuvre.
C'est tout l'enjeu de cette conférence ! Notre intervenant, Marc Beaumont, est spécialisé en kinésithérapie respiratoire et en particulier sur le renforcement des muscles inspiratoires. Depuis la Bretagne, il nous présentera l'actualité sur cette thématique et comment mettre en pratique les connaissances actuelles sur le sujet.
Avec Marc Beaumont, nous ferons donc le point sur les muscles inspirateurs. De l'évaluation à leur entrainement.
-
Comment évaluer la force des muscles inspirateurs ?
-
Dans quel cadre un entrainement des muscles inspirateurs est-il intéressant ?
-
Comment procéder au renforcement des muscles inspirateurs ?
-
A l'issue de son intervention, il sera possible de tester différents outils permettant d'évaluer et d'entrainer les muscles inspirateurs.
Nos intervenants
Marc BEAUMONT
Titulaire du diplôme d’état de masseur kinésithérapeute en 1992, il partage son activité professionnelle entre un poste à mi-temps de kinésithérapeute dans le service de réadaptation respiratoire du CH des Pays de Morlaix et un poste à mi-temps de coordonnateur de la recherche paramédicale dans le Finistère.
Il a obtenu un doctorat en science en 2017 sur le thème des muscles inspiratoires dans la BPCO. Il a également une activité de recherche clinique (membre de l’équipe de recherche labélisée UMR 1304 (GETBO)) et d’enseignement à l’université de Brest et à l’ institut de formation des professionnels de santé du CHU de Brest.